Une toute première giga-factory photovoltaïque en France, à Fos-sur-Mer

Un grand projet d’usine photovoltaïque, la start-up Carbon a choisi Fos-sur-Mer pour sa première giga-usine de cellules et de panneaux photovoltaïques. La phase de concertation publique commence.

Carbon, une entreprise intrépide, dévoile son objectif ambitieux d’accéder au top 10 des principaux fabricants mondiaux d’ici 2030. À Fos-sur-Mer, Carbon prévoit d’établir une intégration complète de la chaîne de production du photovoltaïque, comprenant la fabrication de lingots à partir de silicium européen, la production de Wafers – des tranches fines de lingots de type N – ainsi que la fabrication de cellules et de panneaux solaires.

Dans le domaine des cellules et des panneaux, l’entreprise adoptera des technologies de pointe, notamment le TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact), une technologie de cellules solaires à haut rendement qui connaît la croissance la plus rapide grâce à ses avantages en termes de coefficient de température et de bifacialité. Carbon utilisera également la technologie IBC (Interdigitated Back Contact) pour ces cellules, ce qui se traduira par un rendement surfacique supérieur (+Wc/m²), de meilleures performances en cas de faible irradiance, une plus grande résistance aux points chauds et une amélioration esthétique. Ces cellules sont particulièrement adaptées à l’intégration dans les bâtiments (BIPV).

Le site choisi à Fos-sur-Mer, d’une superficie d’environ 60 hectares, est idéalement situé le long de la côte méditerranéenne au sein du Grand Port Maritime de Marseille. Il réunit toutes les conditions nécessaires à la réalisation de cette première giga-usine, avec un accès facile par voie routière, ferroviaire, fluviale et maritime. D’ici 2030, Carbon aspire à produire et à commercialiser 30 GW de wafers, 20 GW de cellules et 15 GW de modules photovoltaïques grâce à la construction de plusieurs giga-usines en Europe.

Le projet entre désormais dans sa phase de consultation publique, et Carbon s’engage à faire de cette consultation un modèle exemplaire d’information et de participation, impliquant toutes les parties prenantes locales pour faire de cette implantation un projet intégré au territoire. Pour assurer le bon déroulement de ce processus, Carbon prévoit bientôt de solliciter la Commission nationale du débat public (CNDP).

Source Batirama.com

[ssba-buttons]