Un décret pour accélérer les décisions

Aussi, le décret est fixé à un délai de 10 mois pour les litiges d’ordre décisionnels relatives aux PV supérieurs ou égaux à 5 MW.

Enfin, Emmanuel MACRON se fixe l’objectif à 2050 de multiplier par 10 la capacité de produire de l’energie solaire dépassant ainsi les 100 GW et développer massivement l’éolien en créant aussi 50 parcs éoliens en mer afin d’atteindre les 40 GW. Mais aussi Installer des panneaux solaires en bord d’autoroutes et sur les parkings.

Source :Les echos - Novembre 2022 -

[ssba-buttons]

Energies renouvelables : une loi pour accélérer solaire et éolien

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR) présenté le 26 septembre 2022 en Conseil des ministres doit permettre à la France de rattraper son retard.

En effet, ce décret s’appliquera au 1er novembre. Le but est d’accélérer les prises de décisions concernant les installations de production d’énergie provenant de sources renouvelables, de raccourcir significativement les délais de déploiement.

Actuellement, en France, il faut en moyenne 5 ans de procédures pour construire un parc solaire, 7 ans pour un parc éolien et 10 ans pour un parc éolien en mer. Le texte prévoit des adaptations temporaires des procédures administratives pour simplifier et accélérer la réalisation des projets